Le président du géant pétrolier russe Lukoil, Ravil Maganov, est décédé après être tombé de la fenêtre d’un hôpital à Moscou, selon les rapports.
L’entreprise a confirmé son décès, mais s’est contentée de dire que M. Maganov, 67 ans, était “décédé des suites d’une grave maladie”.
Les médias russes ont indiqué qu’il était soigné à l’hôpital clinique central de Moscou et qu’il avait succombé à ses blessures.
Maganov est le dernier en date d’un certain nombre de dirigeants d’entreprise très en vue à mourir dans des circonstances mystérieuses.
Les autorités chargées de l’enquête ont déclaré qu’elles travaillaient sur les lieux pour déterminer comment il est mort. L’agence de presse Tass a cité des sources indiquant qu’il était tombé d’une fenêtre du sixième étage, ajoutant plus tard qu’il avait mis fin à ses jours.
Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conseil d’administration de Lukoil a appelé à la fin du conflit le plus rapidement possible, exprimant sa sympathie aux victimes de “cette tragédie”.
Son président milliardaire, Vagit Alekperov, a démissionné en avril après que le Royaume-Uni lui a imposé des sanctions en réponse à l’invasion.
Plusieurs oligarques russes du secteur de l’énergie sont morts dans des circonstances inhabituelles au cours des derniers mois :
Le corps du millionnaire Sergei Protosenya, ancien directeur de Novatek, a été retrouvé aux côtés de sa femme et de sa fille dans une villa espagnole en avril.
Un ancien vice-président de Gazprombank, Vladislav Avayev, a été retrouvé mort avec sa femme et sa fille dans leur appartement de Moscou, également en avril.
En mai, un ancien magnat de Lukoil, Alexander Subbotin, est mort d’une insuffisance cardiaque, après avoir, semble-t-il, cherché un traitement alternatif auprès d’un chaman.
Lukoil est la plus grande entreprise privée de Russie.