Accro'lac Aiguebelette s'allie à la nature


03 juin 2019 - 522 vues

A Saint Alban de Montbel, le site d'accrobranche Accro'lac Aiguebelette démarre la saison estivale avec quelques nouveautés sur les circuits existants après de gros travaux mais des projets plus conséquents sont déjà sur les rails avec une attention toute particulière portée à l'environnement.

Outre le souhait des gérants, Maryvonne et Josian Tur, de créer deux parcours inspirés de l'émission de télévision Ninja Warrior et d'installer une catapulte humaine verticale, ils ont exprimé leur envie de travailler avec des partenaires locaux dans un souci environnemental.

Allier sport, nature et éducation
Les écoliers de la commune ont accès au site et explorent les essences d'arbres qui s'y trouvent et installent des hôtels à insectes. Les oiseaux ont aussi la part belle puisque certaines espèces ont élu domicile sous des plateformes dédiées au passage des acrobates. L'entreprise a alors contacté la Réserve Naturelle Régionale et le Conservatoire des Espaces Naturels pour élaborer une stratégie ne mettant pas en péril les oiseaux en réservant des zones qui accueilleront des perchoirs.

Une maintenance saine et utile
Depuis l'installation de l'entreprise en 2016, chaque arbre des 1,6 km de parcours fait l'objet d'un suivi régulier par un expert forestier qui a souligné que leur état sanitaire s'est amélioré, le paillage et l'entretien remplaçants les pique-niques et barbecues sauvages qui avaient étouffé le système racinaire de certains spécimens. Le choix du bois pour les maintenances est aussi pensé et s'est porté sur du douglas dont les propriétés naturelles permettent d'éviter l'utilisation de bois traité et c'est ainsi qu'une alliance "gagnant-gagnant" se joue entre le site du Sougey et Accro'lac Aiguebelette.

Photo : La structure centrale avant les travaux

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article