[Chineuse-Relookeuse de meuble #6] LA BROCANTE AVEC LE COEUR DE CYNTHIA


24 novembre 2021 - 33 vues

Afin de redonner une seconde vie aux meubles anciens , chiner est souvent une étape indispensable, ainsi les relookeuses fréquentent les vide-greniers, les vide-maisons, les brocantes dans l’espoir de  trouver la ou les pièces qui deviendront pour elles une source d’inspiration.

 Info-PLA a rendez-vous aujourd’hui avec Cynthia dont l’activité principale est de proposer au public du mobilier, des objets de décoration intérieure/extérieure, de la vaisselle, des tissus…

C’est à  Sainte-Marie d’Alvey que nous retrouvons notre hôtesse dans sa grande maison de village , son hâvre de paix, en grande partie dédiée à sa passion pour la brocante.

 

Cynthia, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

 Secrétaire de direction dans un centre de formation pendant quelques années, un accident corporel m’a amené à prendre ma retraite anticipée de l’éducation nationale. J’ai ensuite durant 7 ans consacré mon temps à la nutrition et au bien-être mais ayant été rattrapé par des problèmes de santé et animée  par le besoin de changement j’ai dû une nouvelle fois me résoudre à changer d’orientation.

Après avoir trouvé la maison de mes rêves, je l’ai meublé avec du mobilier de récupération, devant l’engouement de mes copines pour mes trouvailles et face à ma passion naissante  j’ai tout naturellement opté pour l’activité d’acheteur/revendeur de mobilier et objets divers «  Les Chineries de Cycy » virent rapidement le jour.

 CYCYIMG_3146.jpg (1.91 MB)

Vous avez des valeurs personnelles importantes, quelles sont-elles ?

 Mon métier me permet de mettre en oeuvre les valeurs auxquelles je tiens le plus.

Je porte un intérêt particulier à la conservation des objets d’antan, j’aime sauver la mémoire que ces objets ou meubles portent en eux.

 Mes grands-parents étaient agriculteurs et souvent ils ne savaient pas de quoi demain serait fait,  à leur contact j’ai appris ce qu’était le sens de l’économie,  la lutte contre le gaspillage.

Cet héritage de valeurs paysannes pèse sur mon souhait de proposer du mobilier et des objets accessibles au plus grand nombre dans un esprit d’entraide et de partage.

 J’ai développé le sens de la collectivité, mes réseaux locaux et ceux construits par le biais d’internet sont importants, je peux ainsi transmettre l’intérêt écologique de la récupération, du recyclage, mon credo « NE PAS JETER» encore utiliser les objets quels qu’ils soient. J’ai l’impression de contribuer, dans la mesure de mes moyens, à la sauvegarde de la planète et j’aime divulguer autour de moi cet art de vivre qui est le mien.

Ce que je ne peux écouler de mon stock je le cède à des associations caritatives qui viennent en aide aux personnes dans le besoin ainsi rien ne se perd.

 

Pouvez-vous résumer ce que vous apporte votre activité comme satisfaction personnelle ?

 C’est une véritable thérapie, un vide-tête qui me déstresse,  une échappatoire , une source de partage et de reconnaissances.

 CYCYIMG_3144.jpg (209 KB)  CYCYIMG_3136.jpg (96 KB)

Vous restaurez et moderniser certains meubles pouvez-vous nous en dire davantage ?

 Effectivement mon besoin de ne pas jeter me pousse à restaurer voir à détourner certains meubles de leur usage initial pour leur offrir une seconde vie. Je me suis formée par moi-même au bricolage et je touche un peu à tout dans ce domaine cependant je suis bien épaulée par mon conjoint qui est menuisier et compagnon du devoir.

Il m’arrive de faire de la mosaïque avec des morceaux d’assiettes brisées et dépareillées , je revalorise< certains meubles que je repeins par touches car j’aime leur laisser une partie de leur cachet d’origine en bois naturel.

 CYCYIMG_3135.jpg (58 KB)  CYCYIMG_3138.jpg (73 KB)

Comment trouvez-vous votre clientèle ?

 Par le bouche à oreilles, mes réseaux fonctionnent plutôt bien, je commence à être connue et les gens viennent tout naturellement chiner chez moi des trouvailles que j’ai récupérées en amont souvent chez des particuliers.

J’expédie des petits objets en France mais internet m’aide à me faire connaître au-delà de nos

Je vois beaucoup de personnes différentes et ceci fait partie également de la beauté de mon métier.

 

Dites-nous un mot de la Guinguette de Champagneux

 La crise sanitaire a réduit l’activité de la Guinguette avec la suppression des thés dansants, pour venir en soutien à sa dirigeante nous avons décidé ensemble d’y proposer deux fois par mois une brocante en extérieur.

La responsable de l’établissement peut ainsi continuer à offrir de la restauration tout en donnant   un nouvel élan à nos activités respectives dans un échange gagnant-gagnant.

Ensemble nous avons su trouver une parade bénéfique pour tous en cette période particulièrement difficile.

CYCYIMG_3137.jpg (192 KB)

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion de notre entretien ?

 J’espère que cet article pourra sensibiliser vos lecteurs à l’importance de la lutte contre le gaspillage, les meubles et objets anciens sont là pour meubler vos vies, vos intérieurs et vos coeurs.

 

Info-PLA remercie Cynthia pour cet échange, nous avons le sentiment d’avoir noté les propos d’une personne au grand coeur, soucieuse des autres. C’est par le biais de l’âme de Cynthia que nous pouvons aisément imaginer que les vieux meubles ont aussi une âme et que nous devons désormais les regarder avec plus d’attention avant d’avoir le réflexe de s’en débarrasser lorsqu’ils ne nous conviennent plus.

 CYCYlogo.jpg (53 KB)

Pour découvrir « les Chineries de Cycy » rendez-vous à Sainte-Marie d’Alvey et sur internet pour les coordonnées utiles et la boutique en ligne : http://leschineriesdecycy.fr/

https://www.facebook.com/Leschineriesdecycy

--------------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez nos articles précédents de la série "Chineuse/relookeuse" avec Chantal, Anne, Alice et Emilie.

http://info-pla.fr/news/chineuse-relookeuse-de-meuble-5-assis-soit-elle-ou-amandine-au-naturel-869

http://info-pla.fr/news/chineuse-relookeuse-de-meuble-emilie-quand-la-passion-nous-guide-849

http://info-pla.fr/news/chineuse-relookeuse-de-meuble-alice-noir-c-est-beau-839 

http://info-pla.fr/news/chineuse-relookeuse-de-meuble-un-loisir-therapeutique-840

http://info-pla.fr/news/chineur-relookeur-de-meuble-lancement-de-la-nouvelle-rubrique-info-pla-837

http://info-pla.fr/news/chineuse-relookeuse-de-meuble-4-les-passions-deco-d-anne-so-860

Si vous avez envie de partager vos réalisations et vos pratiques de décoration de mobilier, n’hésitez pas à nous contacter sur  contact.infopla@gmail.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article