De la fonction publique hospitalière à l’éducation canine


20 juillet 2020 - 760 vues

Parmi les virages professionnels, celui d’Emmanuelle Besson, habitante de Verel de Montbel, est un véritable tournant à 180°. C’est après 15 années passées comme infirmière à l’hôpital de Chambéry dans des services de pointe qu’elle décide de tout quitter pour se reconvertir dans l’éducation canine.

Un changement radical mais pas tant que ça pour la native de Savoie : “Je trouve que c'est la suite logique de mon parcours, je connais l'humain, je connais également les chiens et le métier d'éducateur comportementaliste canin me permet d'aider les 2, car on ne prend pas seulement en charge l'éducation d'un individu canin, mais on tient compte également de son humain et de son foyer. Un éducateur canin qui ne sait pas comprendre l'humain et être pédagogue ne pourra pas transmettre ses connaissances”.

Après avoir suivi une formation d’éducatrice comportementaliste canin chez Patricia Pignier de Anim’heureux à La Bâtie Montgascon et empoché son Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques au CFPPA de Cibeins-Belley, Emmanuelle Besson s’est donc naturellement lancée dans l’aventure de l’entreprenariat. En rupture totale avec son ancienne activité et avec la volonté de gérer sa propre organisation, de compter uniquement sur elle-même et de développer ses propres idées, elle mène désormais sa barque dans l’éducation positive en se formant régulièrement avec, dans son viseur comme prochaine étape, l’obtention de l’agrément PECCRAM (programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsure) qui lui permettra d'intervenir auprès de groupes d'enfants.

Des séances personnalisées

“C’est ma particularité - annonce Emmanuelle - en plus de travailler dans le respect du chien, mon travail est personnalisé et individualisé, selon les besoins du chien et de son humain, je privilégie les séances individuelles même pour les chiots afin d'être focus sur les objectifs mis en place”.

Emmanuelle Besson travaille au domicile ou proche du domicile de ses clients pour les séances, intervient sur la Savoie et le Nord-Isère.

Contacter Emmanuelle : 06 82 41 80 93 ou ici

Photo : crédit Emmanuelle Besson

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article