Des équipes municipales bientôt en place mais des recours en attente


13 mai 2020 - 395 vues

Depuis le 15 mars dernier et après un premier tour des élections municipales très controversé en raison de l'épidémie de covid-19, nombreuses sont les communes dont les conseils municipaux fraîchement élus attendent de prendre leur fonction.

Cette semaine, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les équipes élues complètes dès le premier tour s'installeront entre le 23 et 28 mai au plus tard. Viendra ensuite l'élection du Conseil Communautaire.

Sur la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette où aucune commune n'attend un second tour, les mairies devraient donc avoir leurs rangs à jour et au complet dans quelques semaines dès lors que les premiers conseils municipaux se seront tenus.

Des élections contestées 

Alors que l'abstention au niveau national a atteint un record historique de plus de 55% (au niveau local, des taux d'abstention impressionnants ont été observéss (70% à Domessin ou encore 63% à Pont de Beauvoisin (73)), certains candidats tentent de faire annuler le premier tour par voie judiciaire, plaidant - entre autres - que l'épidémie a faussé les résultats du vote.

Dans l'Avant-pays, c'est le cas à Novalaise où, si l'équipe élue pourra prendre ses fonctions, elle sera dans l'attente du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Grenoble puisque cette commune fait partie des 2 700 communes françaises où un recours a été déposé devant les tribunaux administratifs pour faire annuler les résultats du scrutin. Le Tribunal devrait statuer à la rentrée, avant le 31 octobre.

    Commentaires(0)

    Connectez-vous pour commenter cet article