Donner en Avant-pays dans une démarche "Zéro Déchet"


02 novembre 2019 - 230 vues

Depuis le mois de septembre, sur le réseau social Facebook, un groupe propose à tout un chacun de faire des dons dans une démarche "zéro déchet" afin d’offrir une seconde vie à des objets obsolètes chez les uns qui pourraient avoir une utilité chez les autres.

Membre d’un groupe similaire à Lyon et constatant que beaucoup de gens sont preneurs et récupèrent plutôt qu'acheter neufs tous types d'objets, Léonie Delesculier, créatrice du groupe, a souhaité mettre en place ce type d’action sur l’Avant-pays Savoyard après avoir entamé un énorme tri dans sa maison. "Je me disais qu'il fallait garder les objets parce que ça peut toujours servir. Puis j'ai réalisé que ce n'est pas à moi qu'ils peuvent servir mais à d'autres, et du coup, j'ai créé le groupe, en me disant que sur un territoire qui me semble assez solidaires, comme l'Avant-Pays savoyard, ça pouvait marcher..."

Deux mois après sa création, le groupe compte 65 membres qui se font un plaisir de proposer autoradio, cage à rongeurs, ou encore trousse de maquillage parmi de nombreux autres trouvailles qui cherchent preneurs. A l’image des cabanes à dons « physiques », ce groupe a une règle principale : pas de vente, que des dons. Les "donneurs" sont invités à poster uniquement des annonces et à les retirer une fois que l’objet a trouvé une nouvelle demeure.

Rendez-vous sur le groupe ici

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article