La Summer School s'est achevée


14 juillet 2019 - 319 vues

Du 1er au 5 juillet, quinze jeunes italiens et français, de 14 à 17 ans, ont participé à une première édition française de Summer School à la Maison du Lac, à Nances.

Le but était d'organiser une semaine rythmée mettant à l’épreuve la créativité des jeunes, développant leurs capacités à travailler en équipe projet et leur esprit d’entreprise. Le parcours de découverte et d’approfondissement de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes s’inscrit dans le cadre du programme ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalières) et du PITER GRAIES Lab (Générations Rurales Actives, Innovantes Et Solidaires Lab) dont l’un des objectifs est de rendre les zones rurales et montagneuses attractives aux yeux des nouvelles populations et générations.

Au-delà de ces objectifs, les enjeux pour le Piter Graies Lab sont aussi de permettre aux jeunes de développer les compétences, savoirs êtres, savoirs faires nécessaires pour les rendre acteur de leur avenir sur ces territoires, favoriser les passerelles entre les jeunes, les écoles et les entreprises du territoire.

Pendant une semaine, les quinze jeunes ont répondu à 3 défis proposés par les entreprises du territoire de l’Avant-Pays Savoyard. Répartis en 3 équipes projet, ils ont fait preuve d’imagination et d’agilité pour trouver des solutions innovantes et inventer des concepts permettant un développement des activités commerciales en zone rurale, la fidélisation et l’intégration des salariés aux entreprises, et une amélioration de la mobilité sur le territoire. Les jeunes ont découvert leur capacité à s’impliquer dans une démarche entrepreneuriale. Accompagnés par des entrepreneurs du territoire aux profils professionnels variés, ils ont utilisé les outils pédagogiques mis à disposition par Entreprendre Pour Apprendre. Team building, brainstorming, speed meeting, stratégie commerciale, stratégie de communication, etc, ils ont également été accompagnés par des professionnels de la communication et du pitch, Vas-Y-Paulette et 1Pulser, pour valoriser leurs projets.

Une belle expérience pour ces jeunes entrepreneurs, où l’apprentissage passe par l’action et les échanges avec des professionnels engagés pour partager leurs expériences. En quelques jours, les équipes ont imaginé 3 projets qu’elles ont pitché devant les élus et les entreprises de l’Avant Pays Savoyard au cours d’une soirée Entrepreneurs d’Aujourd’hui, Entrepreneurs de demain.

Du travail des jeunes est né plusieurs idées dont une serre tropicale permettant aux salariés de prendre leurs pauses dans un cadre dépaysant et reposant, un bus modulable, moderne et connecté, ou encore un service de vente de produits locaux.

La semaine était placée sous le signe de l’engagement, la motivation et de la persévérance pour ces 15 jeunes entrepreneurs. Ils ont tous identifié le développement de leur capacité à travailler en équipe, l’écoute et l’entraide. L’esprit créatif, la confiance en soi et la capacité à trouver des solutions innovantes faisant aussi partie des compétences et qualités entrepreneuriales phares de cette semaine.

A.J.

Photo : Aurore Jasserand 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article