Le Lycée Pravaz engagé pour la dynamique économique et le rayonnement de son territoire !


23 décembre 2020 - 675 vues

Jeudi 17 décembre à 10h00, les élus et les représentants des commerçants des communes de Pont de Beauvoisin, Isère et Savoie, étaient invités au lycée Pravaz pour la présentation du projet d’étude qu’ont réalisé quelques lycéens et lycéennes.  

En raison du contexte sanitaire, une dizaine d’élèves de la classe de terminale « Bac Pro Gestion-Administration » n’ont pas pu être accueillis en entreprise pour faire leur stage. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont fait une force de cette difficulté en travaillant collectivement à une solution innovante pour valoriser les centres bourgs des communes de Pont de Beauvoisin.

 Ils ont créé une carte interactive pour les 2 communes de Pont de Beauvoisin permettant de localiser tous les commerces et services. Une initiative intéressante afin de coller à l’ère du temps et qui permettra aux habitants comme aux touristes d’avoir une illustration numérique complète de l’offre de service actuelle. Lina et Loane ont créé le site internet qui permet d’héberger cette carte à laquelle on peut avoir accès en découvrant plusieurs catégories de services grâce à différentes couleurs. Des liens interactifs permettent de joindre directement l’interlocuteur souhaité. C’est efficace et cela permet de gagner du temps ! La carte interactive, quant à elle, a été réalisée par Flavie, Sophia, Yagmur, Betül et Soumaya. Des marqueurs ont été insérés sur la capture d’écran d’une carte géographique. Le professeur d’EPS a également joué sa partition : la course d'orientation a permis aux élèves de photographier les devantures des commerces listés.

IMG_1807.jpg (1.07 MB)

Une version anglaise existe également pour participer à la dimension touristique. À l’initiative d’Emre des affiches contenant un QR code ont été conçues afin d’avoir un lien numérique direct. Ces affiches permettent de faire connaître le concept et seront affichées en mairie, dans les offices de tourisme ou encore intégrées aux sites internet.

www.mairie-pontdebeauvoisin38.fr

www.lepontdebeauvoisin.fr

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui a mobilisé une dizaine de jeunes sur 4 semaines. Ce travail en équipe a passionné chacun d’eux durant 40 heures et leur a permis d’approfondir les connaissances de leur environnement tout en développant concrètement les compétences nécessaires à leur intégration dans le monde du travail.

Leurs professeures de Gestion-Administration, Sylvie VANDER-BAUWHEDE et Carole ZOGBA, leur professeure d’anglais, Agnès BACH-PIROIRD, leur CPE, Éric PHILIPPE, mais aussi leur Principal, Monsieur Lionel VERNET, sont extrêmement fiers d’eux et de l’excellent travail accompli

Michel SERRANO, maire de Pont de Beauvoisin Isère, s’exprime, enthousiaste et séduit. Il se dit complètement “emporté” par ce projet qui répond à des besoins concrets. Il salue la volonté des élèves d’aider les commerçants de Pont de Beauvoisin. Cette démarche les honore tout en permettant à Pont de Beauvoisin de coller à son temps ! Les élèves parlent des “2 Pont”, comme d’une seule commune à l'unisson, autour d’une rivière, le Guiers, qui réunit.

L’invitation est lancée aux étudiants de venir présenter et échanger autour de leur projet en conseil municipal ; l’occasion de partager cela avec l’ensemble des élus dans la mesure où cette carte participe à la vitalité même de la commune.

Cette présentation en atteste, il s’agit d’un très beau travail, très complet sur une thématique d’importance pour les communes comme les communautés de communes. Désormais, il ne reste plus qu’à exploiter ce travail et à l'actualiser régulièrement.

Par ailleurs, soulignons que ce projet développe une pédagogie concrète et active. Il illustre un enseignement en capacité de coller aux réalités territoriales où les jeunes contribuent à l’innovation.

Le lycée Pravaz montre qu’il est au cœur de la vie !

Une fois de plus, on a ici la démonstration qu’en dépassant les difficultés et contraintes liées au contexte sanitaire, lorsque la créativité est au rendez-vous, elle est porteuse d’innovation. 

Ce cas d’étude a permis aux jeunes de donner vie à un projet collectif d’intérêt général qui crée du lien sur le territoire ce dont nous avons plus que jamais besoin actuellement ! 

 Info-Pla salue cette initiative et se réjouit de ce projet qui aura permis de rassembler :

- des étudiants autour d’un projet collaboratif,

- des municipalités autour d’une dynamique économique commune,

- des enseignants, des élus et les nouvelles générations autour d’un même territoire. 

C’est certain, nous avons tous besoin d'œuvrer collectivement à l'essor de nos territoires ruraux.

https://charles-gabriel-pravaz.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article