Les Astuces d'Audrey #2 ou 2ème raison : Enrichir la relation avec vos clients, transmettre vos valeurs et vos convictions (humaines) !


15 mars 2021 - 607 vues

Info- PLA – 2ème raison : Enrichir la relation avec vos clients, transmettre vos valeurs et vos convictions (humaines) !

Les réseaux sociaux se sont imposés dans tous les domaines de la communication de votre entreprise, mais sont aussi devenus des outils de gestion de clientèle à part entière.  

Rappel en chiffres. Utilisateurs de réseaux sociaux à ce jour :  

  1. Facebook – 2,74 milliards  
  2. YouTube – 2,291 milliards  
  3. WhatsApp – 2 milliards  
  4. Facebook Messenger – 1,3 milliard (Chiffres 2020, non updaté)  
  5. Instagram – 1,221 milliard  

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Beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour entrer directement en contact avec une entreprise (90% de clients ont déjà entamé une conversation avec une marque ou un fournisseur sur les réseaux sociaux). 

D’ailleurs, depuis quelques années, les entreprises ont développé leurs relations SAV sur les réseaux sociaux, et cette tendance ne cesse de s’amplifier.  

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez directement échanger avec vos clients ou clients potentiels, et ainsi de bénéficier de leurs retours et de leurs belles idées pour faire évoluer votre entreprise !  

Les réseaux sociaux permettent également de partager les coulisses de votre entreprise, afin de communiquer sur le côté « humain » qui est très souvent absent des communications sur les médias traditionnels. De nos jours, de nombreux clients ou prospects s’intéressent fortement aux coulisses et aux valeurs d’une entreprise. Leur raconter votre histoire, en toute transparence, permet de créer un lien de confiance.

Vous pouvez…, non… vous DEVEZ communiquer sur votre équipe, les valeurs de votre entreprise, mettre en avant le travail nécessaire pour proposer un service, les mois de développement qui ont été nécessaires à la création d’un produit…  

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Les avis clients, rien de mieux pour améliorer votre produit ou votre service. A ce sujet, je conseille vivement de tendre l’oreille lorsqu’un client exprime son avis sur ces derniers : il peut vous informer sur un manque de performance, un défaut … Tous ces éléments peuvent aider à améliorer vos services et vos produits.  

Enfin, avoir une présence sur les réseaux sociaux permet également d’accéder au contenu créé par vos clients : l’UGC (User Generated Content). L’UGC est une mine d’or pour une marque puisque ce sont les contenus générés par les utilisateurs. Si les clients créent du contenu autour de votre marque, ou de votre produit, c’est qu’ils l’apprécient ! Naturellement, ils la ou le  recommanderont à leurs proches.  

L’UGC est donc, en quelque sorte, une publicité gratuite pour votre entreprise. Il existe sous différents formats : recommandations, avis, commentaires, partage de vidéos ou de photos, et enfin, notations (Ex : Tripadvisor).  

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... ....A suivre, le 29 mars la 3ème raison d’être présent(e) sur les réseaux : Se positionner face à la concurrence, analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise !  

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