[Les Astuces d'Audrey #3] ou 3ème raison : Se positionner face à la concurrence, analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise !


29 mars 2021 - 409 vues

Se positionner face à la concurrence, analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise !


Pour une analyse précise, rien de plus efficace que le SWOT ! Kesako ?

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La matrice SWOT, acronyme anglophone de Strengths, Weaknesses, Opportunites et Threats, permet d’obtenir une vision synthétique d’une situation en présentant les Forces et les Faiblesses de l’entreprise ainsi que les Opportunités et les Menaces potentielles.
Certaine matrice, comme celle-ci sont à mon sens indispensables pour tous les débuts d'activité, tous secteurs confondus.
Cette analyse permet de s’adapter à votre environnement pour établir la stratégie la plus rentable et la plus adaptée au développement de votre activité, ou même, d'un nouveau produit.


Voici comment réaliser une analyse SWOT ?


> 1 Les forces internes de l’entreprise : Quels sont vos avantages concurrentiels ?
En quoi êtes-vous plus attractif que vos concurrents ? Qu’apportez-vous au marché et à vos clients ?
> 2 Les faiblesses internes de l’entreprise. Ils peuvent être d’ordre financier, relationnel ou
d’efficacité ; concerner un manque d’expertise, un avantage concurrentiel trop éloigné des attentes
des clients, une mauvaise gestion d’entreprise, une mauvaise relation qualité / prix de vos fournisseurs, ou encore l’absence de réseau, etc.
> 3 Les opportunités du marché. S’agit-il d’un nouveau marché ? D’un nouveau produit ?
Y a-t-il suffisamment de place pour un nouvel entrant tel que vous ?
Vos concurrents sont-ils dépassés ? Vos concurrents sont-ils présents sur les réseaux ?
> 4 Les menaces présentes sur le marché. Un marché saturé peut engendrer une guerre des prix. Un marché dont la technologie devient obsolète rapidement peut faire apparaître une concurrence toujours plus innovante, la présence d’un nombre réduit de concurrents, souvent synonyme d’une notoriété puissante, peut également constituer une menace.

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Une fois la matrice SWOT complétée, il est nécessaire de mettre en place une stratégie : d’une part insister sur les points forts et profiter des opportunités du projet ; d’autre part mettre en place un plan d'action pour réduire ou éliminer vos faiblesses, et trouver des indicateurs de suivi des menaces identifiées.



Vos concurrents sont-ils déjà présents sur les réseaux sociaux ? Si oui, alors il n’y a pas de temps à perdre. Il est impératif que vous occupiez cet espace et que vous preniez la parole pour communiquer sur votre entreprise.  Il faut que tout le monde sache que, vous aussi, vous existez !

Si vous démarrez sur les réseaux sociaux, vous aurez un avantage principal : vous pourrez facilement vous démarquer de vos concurrents. Avant de communiquer sur les réseaux sociaux, prenez du temps pour analyser la communication de vos concurrents. L’objectif est de trouver un axe différent pour vous démarquez et proposez un contenu différent.

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Vous pouvez aussi en profiter pour identifier de nouveaux concurrents : certaines entreprises ne communiquent pas « traditionnellement » (télévision, journaux, radio) et sont présentes uniquement sur les réseaux sociaux.

Par contre, si vos concurrents ne sont pas encore présents sur les réseaux sociaux, alors profites-en car « la voie est libre » et c’est plutôt rare aujourd’hui ! Mettez en avant votre offre ou votre produit pour devenir le leader sur votre marché et ainsi, devenir indispensable aux yeux de vos clients.  

Si vous choisissez de vous lancer, je peux vous accompagner avec grand plaisir. Il n’est jamais trop tard pour se lancer et je te guiderai dans chaque étape, pour bâtir une stratégie de communication efficace. 

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...A suivre, le 12 avril, la 4ème raison d’être présent(e) sur les réseaux !  
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[COMMUNICATION] Une communication digitale com’elle !

Vivez vos réseaux sociaux autrement.

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