Les grands préparatifs de la Grande Traversée

23 août 2017 - 368 vues

Conférences, ateliers, courses, etc...

Les Journées Européennes du Patrimoine seront chargées au Lac d'Aiguebelette les 16 et 17 septembre. Les équipes du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes, ainsi que les acteurs locaux, ont concocté un programme aux petits oignons intitulé "La Grande Traversée" avec, en prélude, une journée découverte de l'époque néolithique pour les groupes scolaire (15 septembre). Pour cause, c'est de cette période qu'il sera question ce week-end là, le territoire mettant ainsi en lumière les sites palafittiques* du lac inscrits à l'UNESCO, bien souvent ignorés.

*Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes sont un ensemble de vestiges d'habitations lacustres préhistoriques présents autour des lacs et des marais des Alpes et aux abords de l'arc alpin. 

 

Les 16 et 17, de nombreux ateliers et plusieurs conférences seront organisés, l'occasion également d'inaugurer les deux pirogues monoxyles creusées pendant l'été dont l'une d'entre-elles aura été conçue sur le territoire, à Attignat-Oncin, par David Vial et Alexandre Damian (photo). Après une semaine de travail, la "bête" creusée dans une pièce de peuplier robusta de 3 tonnes et de plus de 80 cm de diamètre, fera 8 mètres de long... Avis aux amateurs, une course sera prévue le samedi dès 14 heures, pour la 3ème édition de la régate internationale de pirogues construites sur la base de modèles archéologiques.

Ce week-end des 15, 16 et 17 septembre s'annonce riche en événements festifs, culturels et sportifs, et tout le programme est à découvrir sur le site de la CCLA.

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article