NOUVELLE RUBRIQUE INFO-PLA : MANGEONS AVANT PAYS !!


18 novembre 2021 - 190 vues

UNE NOUVELLE RUBRIQUE INFO PLA

MANGEONS AVANT PAYS !!

Info PLA a souhaité se pencher sur la grande richesse et la diversité de l’agriculture du territoire auquel nous nous adressons et qui couvre un bassin de vie qui s’étend sur 4 communautés de communes et 2 départements comme le montre cette carte : Vals Guiers, Cœur de Chartreuse, Val du Dauphiné et CCLA.

Au fil des mois, Info PLA va rencontrer des experts des questions agricoles au sein des 4 communautés de communes ainsi que des agriculteurs, petits producteurs, maraichers éleveurs, qui ont choisi de vendre tout ou partie de leur production en circuit court. Nous allons élaborer leurs portraits de vie, partager leurs passions et leur ancrage sur le territoire.

Nous vous invitons à partager leur histoire et leur environnement.

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Mais tout d’abord, dressons le contexte de l’agriculture et de la consommation de produits alimentaires en 2021

Réduction de la part de l’alimentation dans le budget des ménages depuis 50 ans.

En 1960, l’alimentation représentait 35 % du budget des ménages, et en 2019, cette part était de 13 % en 2019 (sources INSEE)..

Le consommateur est progressivement devenu plus averti à partir des années 80.

Ces années-là ont vu l’émergence d’une nouvelle génération de consommateurs avec des comportements d’achats de plus en plus individualisés : manger moins cher et mieux : retour de la valeur « plaisir » de l’alimentation et intégration des modes alimentaires dans les choix de vie.

La crise sanitaire du COVID a modifié la façon de vivre et de consommer des français.

Pour la première fois en France 64% 1 des sondés affirment avoir changé leur façon de vivre2 et de consommer (tri des déchets, achat de fruits et légumes de saison). L'alimentation a constitué un refuge : les dépenses alimentaires ont très fortement augmenté pendant le Covid-19 ; 58% des consommateurs estiment que la crise sanitaire aura un impact positif sur leur manière de consommer 3 .

Renforcement de l'achat local et responsable

Confinés pendant des semaines, 45% des Français se sont tournés davantage vers les produits « origine France », 37% vers les produits frais ou encore des produits issus des circuits courts. L’origine est même le premier critère de choix pour les fruits et légumes. Les consommateurs sont 63% à consommer le plus possible de produits locaux pour soutenir leur économie.

92% des consommateurs se disent prêts à consommer plus de produits locaux et 89% plus de produits artisanaux.

-> Notre premier interview d’expert sera prochainement Monsieur Thomas Behal Conseiller Territorial des Vals du Dauphiné et Chambre d'Agriculture de l'Isère

Alors en avant pour « manger avant pays »

Vous souhaitez réagir à cette nouvelle rubrique, vous pouvez nous écrire ici : contact.infopla@gmail.com

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