Novalaise Autrement, une gouvernance citoyenne et participative pour les élections municipales


20 février 2020 - 849 vues

Après Novalaise pour Tous, liste de l’équipe municipale sortante, une seconde liste a été créée à Novalaise en vue des élections municipales 2020.

A l’initiative de Martine Schwartz, élue sortante, la liste Novalaise Autrement a vu le jour et se prépare aux élections depuis 18 mois en proposant des ateliers participatifs auxquels concourent une cinquantaine d’habitants. Aujourd’hui, cette équipe qui se présente aux novalesans propose une nouvelle formule de gouvernance à l’instar de nombreuses listes qui fleurissent en France depuis quelques années : une démocratie participative et citoyenne.

La liste qui compte 5 élu.e.s sortant.e.s et s’est structurée avec un "binôme de tête" plutôt qu’une "tête de liste" a pour objectif de prendre des décisions en toute transparence et de donner la possibilité aux habitants de participer aux choix qui dessineront l’avenir de la commune. Ainsi, Novalaise Autrement propose la création de 7 commissions permanentes dont chacune serait pilotée par 2 élu.e.s et auxquelles participeraient 7 habitant.e.s non-élu.e.s.

Mobilité, environnement, animation, intergénérationnalité et quotidien des novalesans, les préoccupations de l’équipe seront partagées une dernière fois avec les habitants avant les élections, lors d’une réunion publique le 10 mars prochain dans la salle polyvalente de Novalaise à 20 heures.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article