Rencontrez la réalisatrice de "Déplacer les Montagnes"


11 novembre 2019 - 305 vues

Ce mardi 12 novembre, le cinéma Atmosphère de Saint Genix les Villages organise une soirée d'échanges autour du film Déplacer les montagnes.

A l’issue de la projection, les spectateurs auront l’occasion d’échanger avec la réalisatrice du film, Laëtitia Cuvelier, présente à l’occasion des 19e Rencontres du Film des Résistances.

Celle-ci habite depuis une douzaine d’années à La Grave dans les Hautes-Alpes. Pluriactive, elle a travaillé comme factrice, journaliste, gardienne de refuge, attachée parlementaire ou interprète du patrimoine pour un parc naturel. Elle a publié en 2015 un recueil de poèmes : Pipi, les dents et au lit, chez Cheyne et travaille aujourd’hui auprès des demandeurs d’asile. Avec le soutien de la Fondation de France, elle a donc coréalisé ce documentaire pour raconter les versants de l’hospitalité à Briançon.

Synopsis : Dans nos montagnes, là où nous avons choisi de vivre, nous voyions des espaces de liberté, des cols, des passages et des invitations au voyage. Nous avons vu une frontière se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et des élans de solidarité. Nous avons vu des portes s’ouvrir, des liens se nouer à la croisée de ces chemins d’exil et d’hospitalité. Nous avons eu envie de faire raconter cette aventure par ceux qui arrivent et celles et ceux qui accueillent. Parce que cette histoire de rencontres dit quelque chose de nous et du monde dans lequel nous vivons. Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia habitent les vallées du Briançonnais. Les chemins de l'exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontière et refuge. Comment se rencontrent-ils ? Quels sont leurs rêves, leurs colères et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu'ils partagent, s'esquissent des réponses et d'autres interrogations...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article