Saint Genix : Un appel pour fabriquer des masques de protection pour les EHPAD mais aussi les travailleurs sociaux et les commerçants


20 mars 2020 - 1539 vues

Aujourd'hui, la question d'aider travailleurs sociaux, commerçants et soignants tout en respectant le confinement se pose chez beaucoup de personnes. C'est aussi l'interrogation qu'a eu Anne-Sophie, créatrice de L'île aux Tortues à Saint-Genix-les-Villages (association pour promouvoir le "fait-main" et l'artisanat), et employée de maison chez une infirmière et un médecin.

Après avoir eu connaisance que la maison de retraite de la commune avait besoin de masques, Anne-Sophie a pris la décision de se lancer dans la conception de masque en tissu : "On a la possibilité d'en faire en tissu lavable . Moi j'en fabrique max 4 par jour je suis novice. Ma décision a été rapide, ils seront gratuits et réservés au personnel qui travaille pour que nous puissions continuer. Malheureusement j'ai une capacité très réduite, 3 à 4 masques par jour. Et on le sait, plus ils auront de masques plus ils pourront en changer. Alors si toutes les personnes ayant des notions de couture et un peu de matériel pouvait s'y mettre même un par jour, et bien la chaîne serait géniale. Pourquoi ? Déjà pour qu'ils aient plus de masques et puissent changer plus souvent dans la journée, pour qu'ils puissent les laver et les réutiliser, mais aussi pour qu'ils se sentent soutenus"

Où les déposer ?

"Vous pouvez demander aux pharmacies de les donner aux infirmières libérales quand elles passent, vous pouvez les déposer dans les maisons médicales, vous pouvez trouver des gens travaillant dans les maisons de retraites, les déposer à vos boulangers, bouchers lors de vos achats, ou encore aux supermarchés et n'oubliez pas les travailleurs sociaux. Moi par exemple, une amie travaillant à la maison de retraite passe les prendre. Elle me dit quand elle arrive et je lui dépose sur mon rebord de fenêtre. Beaucoup de polémique mais on est tous d'accord qu'un minimum est mieux que rien du tout".

TUTO VIDEO : FABRIQUER UN MASQUE DE PROTECTION

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article