"Semer & Cueillir Ensemble", naissance d'un collectif d’habitants à Saint Laurent du Pont !


27 janvier 2021 - 468 vues

Le collectif « Semer & Cueillir Ensemble » regroupe des habitants de Saint-Laurent-du-Pont et des communes avoisinantes qui souhaitent participer à l'amélioration de la résilience alimentaire du territoire. En, ces temps de crises économiques successives, le jardin est une ressource alimentaire saine pour faire face aux  difficultés financières des habitants.

Le collectif met en place une pépinière afin de pouvoir multiplier les végétaux et produire des semences.

SEMER-20201128_161313.jpg (361 KB)  

L’espace de la Cure accueille déjà des choux, des salades etc. et très prochainement, le collectif investira le bord des voies cyclables et le parc de la mairie. 

Les bénévoles souhaitent mettre en place des espaces de cultures (légumes, aromates, lianes, arbustes et arbres comestibles...) dans lesquels les habitants pourront participer aux plantations et venir également récolter/cueillir gratuitement. Ces moments sur ces lieux sont source de partage et de savoir (semis, bouturage, récolte de graines...) ouvert à tous.

SEMER-tomates (2).jpg (175 KB) SEMER-IMG_20201004_153543.jpg (560 KB) 

L'ensemble de ces actions visent à améliorer la résilience alimentaire en utilisant des pratiques respectueuses de la biodiversité : pratiques de cultures durables inspirées de la permaculture et de l'agroforesterie.

Au-delà de ces objectifs principaux, le projet cherche à renforcer le lien social entre les habitants, grâce à des activités intergénérationnelles, mais également interculturelles.

L'association Semer et Ceuillir Ensemble serait ravi de vous retrouver sur les espaces de culture.

N’hésitez pas à les contacter: https://www.facebook.com/semeretcueillirensemble/ ou 

semeretcueillirensemble@gmail.com

SEMER-20201219_104737.jpg (367 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article