[SOCIAL] La journée de la femme... Quelle réalité sur notre territoire ?


19 mars 2021 - 234 vues

IMPOSSIBLE de passer à côté, le 8 mars, chacun le sait, du Chili au Canada, en passant par la Suède ou la Grèce, partout dans le monde, on célèbre les droits de la Femme ! Ce jour-là est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. L’occasion de dresser aussi un bilan des avancées faites pour et par les femmes. 

CLITO_3269.jpg (575 KB) CLITO_3262.jpg (2.11 MB)

En 2 mots, retour rapide sur l’origine de cette journée :

Cette journée trouve son origine au début du XXème siècle avec les actions de luttes ouvrières et de combat pour le droit de vote des femmes. C’est en 1977 que l’ONU (Organisation des Nations Unies, avec d’autres organisations internationales, fait de cette date la “Journée internationale des femmes.”

Mais au fait, ici, chez nous, cette journée de la femme elle s’illustre comment ?

C’est un rendez-vous professionnel qui nous a permis de tomber par hasard, nez à nez avec quelques dessins, collés ici et là dans les rues de Saint Laurent du Pont. 

A l’instar d’un itinéraire ou d’un jeu de piste, nous nous prenons alors au jeu de savoir où ils se cachent et ce qu’ils crient. Comme le petit poucet, on se retrouve en 5 minutes à délaisser nos obligations du moment et à déambuler dans les rues de la ville pour aller d’une découverte à une autre.

D’un dessin à l’autre, de belles expressions graphiques, des petites merveilles artistiques qui mettent du soleil dans les cœurs, donnent le sourire aux lèvres et inspirent à la réflexion.

Une plume a clairement dessiné un clitoris comme symbole de féminisme assumé. 

Les passants ne voient pas toujours de quoi il s’agit, s’interrogent…, s’interpellent… l’occasion de se parler et de rire ensemble.

CLITO_3259.jpg (1.19 MB) CLITO_3260.jpg (1017 KB)

Alors, à  l’image des incontournables de Disney, est-ce à dire que sur nos territoires ruraux, la Femme d’aujourd’hui serait-elle délibérement “...libérée,...délivrée,...” ? 

On attend clairement qu’une nouvelle série artistique puisse voir le jour à Saint Laurent du Pont ou ailleurs. La Culture et l’Art dans l’espace public, on est fan à INFO-PLA !

CLITO_3267.jpg (1.28 MB)

Pour plus d'infos : 

https://www.facebook.com/saintlaurentdupont/posts/2856932914431970

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller voir in-situ ces illustrations qui passeraient presque inaperçues. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article