Un sauvetage d'amphibiens programmé par la FAPLA


11 février 2019 - 645 vues

Une fois de plus, la Fédération d'Association pour la Protection du Lac d'Aiguebelette (FAPLA) participera au sauvetage des amphibiens de l'ércasement sur la route du col de la Crusille à Novalaise.

En période de migration des amphibiens, ceux-ci sont contraints de traverser la route qui sépare la forêt de la zone humide où les reproductions auront lieu. Conséquence, des centaines de grenouilles, tritons, salamandres ou crapauds risquent leur vie en parcourant ces quelques mètres.

L'association espère que ce sauvetage sera le dernier sur ce secteur puisque les prochains pourraient se faire sans son intervention, un crapauduc devant être aménagé pour le passage de la petite faune. Ainsi, la FAPLA et ses partenaires seront soulagés et ne poseront plus les traditionnels filets de protection sur des centaines de mètres et les transferts des espèces protégées d’un bord de la route au marais. 

Cette année, deux phases sont programmées : la pose et dépose des filets et durant le mois qui sépare cette pose et dépose, des rotations encadrées avec une formation à laquelle les motivés sont invités à participer pour transférer les espèces. 

Le chantier de pose des filets se déroulera le vendredi 15 février de 9h à 16h sur le site du Col de la Crusille. Le rendez-vous est donné sur place. Les participants devront venir avec le matériel dont ils disposent pour la réalisation du chantier (pelles, pioches notamment) et des vêtements chauds et imperméables + gants de chantier.

Une pause est prévue de 12h30 à 14h, 

PLUS D'INFOS ET CONTACT

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article