Une belle inauguration sur la place du village d'Ayn


10 septembre 2019 - 295 vues

Vendredi 6 septembre 2019, élus et habitants d'Ayn ont inauguré les grands chantiers réalisés dans l'année, en présence des conseillers départementaux, Gilbert Guigue et Corinne Wolff, du président de la CCLA, Denis Guillermard, et de la députée, Typhanie Degois.

Cette cérémonie a été l'occasion pour le maire, Frédéric Touihrat, de remercier les artisans qui sont intervenus sur leavant-apres.jpg (374 KB) clocher de l'église St-Laurent et la mairie-école, et de saluer la maîtrise de leur art. Concernant le clocher, les entreprises Bellemin de Dullin et Chardon de St-Pierre-d'Entremont, ont oeuvré à 40 mètres de haut pendant l'hiver pour procéder au remplacement d'une partie de la charpente aux formes atypiques, uniques dans la région, et poser des ardoises entièrement taillées à la main avant de refaire la zinguerie.
"C'est le seul clocher de ce type dans l'Avant-Pays Savoyard, cette forme dite 'à double impériale' est commune en Franche-Comté, mais très rare ici. La succession des courbes nécessite d'avoir recours à des ardoises naturellement courbées, prise dans des lits courbés, et taillées une par une à la main sur le chantier avant d'être mise en place avec des clous en cuivre" explique Christian Chardon.

Photo : La mairie "avant-après"

Le bâtiment mairie-école aux normes
La rampe d'accessibilité à la mairie-école, obligation légale pour les lieux publics, permet désormais d'accéder en toute sécurité à la mairie et aux deux salles de classes. "Les travaux de mise aux normes sont nécessaires pour accueillir la population dans de bonnes conditions mais constituent des investissements lourds pour une commune rurale comme la nôtre. Les apports financiers du Département et de l'État constituent des soutiens indispensables" a détaillé M. Touihrat avant la traditionnelle coupure du ruban tricolore, suivie d'un verre de l'amitié, ou habitants et autorités ont pu échanger avec les artisans sur les détails des chantiers.

F.T.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article