Une première en Savoie : Le SDIS73 et le syndicat intercommunal du groupe scolaire de Novalaise partenaires


07 juillet 2019 - 524 vues

Jeudi 4 juillet, au centre de secours de Novalaise, Gaston Arthaud-Berthet, président du Conseil d'administration du SDIS de la Savoie, et Denis Guillermard, président du Syndicat Intercommunal du Groupe Scolaire, scellaient un partenariat en signant une convention liant les deux entités.

Ce document prévoit désormais la prise en charge exceptionnelle à la cantine et à la garderie des enfants scolarisés lorsque leurs parents sapeurs-pompiers volontaires sont mobilisés pour une mission de secours d'urgence. Le but, accompagner au mieux les sapeurs-pompiers volontaires dans le cadre de leur engagement et permettre aux équipes d'être plus facilement opérationnelles.

Une première en Savoie
Proposé originellement par le lieutenant Ludovic Bernerd qui s'est inspiré de ce qui se pratiquait dans certains départements, ce partenariat a séduit les conseils municipaux de Novalaise, Marcieux, Gerbaix, Nances et Aiguebelette-le-Lac, et est le premier à voir le jour dans le département. Denis Guillermard, maire de Novalaise, s'en félicite et n'imagine pas que cette convention ne soit pas reproduite sur d'autres territoires : "C'est tout naturel d'accepter de prendre en charge le repas ou la garderie des enfants des personnes qui partent sauver des vies". Le contrôleur général, Emmanuel Clavaud, l'a rejoint dans ce sens et a ajouté que la garde des enfants des sapeurs-pompiers volontaires est une vraie contrainte pour la gestion des urgences et que cette convention ouvre une voie qui - il l'espère - "fera des petits, car elle est extrêmement moderne et concrète tant pour répondre aux besoins que pour favoriser le recrutement". Actuellement, la convention concerne une dizaine de parents du centre de secours de Novalaise constitués de 46 sapeurs-pompiers volontaires.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article