La mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique doit inspecter aujourd’hui la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, occupée par les Russes, mais de multiples rapports font état de bombardements intenses autour d’Enerhodar, où se trouve la centrale, et la visite est actuellement retardée de trois heures.

Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré que la mission était consciente de “l’augmentation de l’activité militaire dans la région”, mais qu’elle était déterminée à poursuivre son projet de visite de la centrale et de rencontre avec le personnel.

La compagnie nationale d’électricité nucléaire a déclaré que le cinquième réacteur de la centrale avait été arrêté à la suite des bombardements.

Dans le même temps, les forces russes concentrent leurs efforts sur le rétablissement des lignes d’approvisionnement et le maintien des territoires capturés en Ukraine, ont déclaré les forces armées du pays dans une mise à jour opérationnelle jeudi matin.

Ces commentaires interviennent dans le cadre d’une nouvelle offensive de Kiev visant à récupérer les terres occupées par les Russes, notamment dans le sud du pays, autour de la ville de Kherson. Les forces ukrainiennes ont attaqué les voies d’approvisionnement de la ville, y compris les ponts clés sur la rivière Dnipro.

Le ministre russe des affaires étrangères a déclaré que Moscou n’avait pas l’intention de couper complètement le contact avec les pays occidentaux et qu’elle était prête à les écouter lorsqu’ils seraient “mûrs”, selon des propos rapportés par l’agence de presse publique russe Interfax.

S’adressant à des étudiants à Moscou, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a reproché à l’Occident de fermer le dialogue avec la Russie.