La production française se contracte pour la première fois en un an et demi, reflétant la tendance observée en Allemagne, alors que les plus grandes économies d’Europe succombent à une inflation record et à l’incertitude croissante liée à la guerre en Ukraine.

L’indicateur de l’activité du secteur privé français établi par S&P Global est tombé en août à son plus bas niveau depuis les perturbations liées à la pandémie de début 2021. Elle a baissé plus que ce que les économistes avaient prévu, passant sous le seuil qui sépare l’expansion de la contraction.
Les nouvelles commandes ont diminué dans les services et l’industrie manufacturière, les entreprises étant les moins confiantes depuis novembre 2020. Dans l’ensemble, l’activité des services s’est maintenue juste au-dessus du niveau qui indique une expansion, tandis que la fabrication a plongé.

“L’inflation élevée et l’affaiblissement de la stimulation de la demande post-Covid ont conduit les entreprises et les consommateurs à réduire leurs dépenses discrétionnaires”, a déclaré Joe Hayes, économiste chez S&P Global. “Les économies européennes semblent prêtes à connaître un parcours difficile jusqu’à la fin de l’année”.

Une récession dans la zone euro, qui compte 19 membres, est désormais plus probable qu’improbable en raison de la flambée des coûts de l’énergie après l’attaque de la Russie contre son voisin, selon les analystes interrogés par Bloomberg. Le continent, qui subit déjà les hausses de prix les plus rapides depuis l’introduction de la monnaie commune, se prépare également à de nouvelles augmentations des taux d’intérêt après que la Banque centrale européenne a relevé les coûts d’emprunt le mois dernier pour la première fois depuis 2011.