[BALLADES & RANDOS dans l’avant pays] par Angelina : «  La Combe du Grenand »/ La Bridoire


29 mai 2021 - 452 vues

« La marche est le meilleur remède pour l'homme ». 

Cette phrase, supposément prononcée par Hippocrate il y a deux mille ans, s'applique encore plus de nos jours ». 

Dans notre société actuelle, il est vraiment important de prendre du temps pour faire de l’activité physique.  La  pratique régulière de la marche à pied est une bonne alternative qui se relève très bénéfique pour notre santé quelque soit notre âge.

Les beaux jours arrivant, le comité de rédaction a décidé de proposer une nouvelle rubrique « Balades & Randos dans l’avant pays ». 

Sur celle-ci, nous vous proposerons régulièrement des sorties plus ou moins sportives avec une présentation détaillée et illustrée par de nombreuses photos.

Nous testerons les sorties balisées, pas forcément très connues de notre territoire.
Sur cette rubrique, nous essayerons de vous proposer des sorties qui  permettent  d’observer   de beaux paysages  mais aussi de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine historique.
Si vous avez envie également de partager vos coups de cœur, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour ce premier article, notre nouvelle rédactrice Angélina SALENTINY, nous amène sur le sentier balisé « LA COMBE DU GRENAND » qu’elle affectionne particulièrement.  

C’est un circuit qui sort un peu de l'ordinaire avec des intérêts à la fois historiques et géologiques et qui démarre de la Bridoire en Savoie.

«  La Combe du Grenand ». La Bridoire »

DÉPART

La Bridoire  en  Savoie.

Possibilité de se garer  gratuitement sur la place de la Résistance, en face de l’église ou à côté de l’église. 

Le départ démarre derrière l’église. 

Des panneaux indicatifs jaunes vous indiqueront l’endroit du départ. 

Cette randonnée est balisée et il faudra suivre  les panneaux « sentier la Combe du Grenand ».

Elle pourra être effectuée toute l’année.

RANDONNÉE

Cette randonnée démarre par quelques marches en pavés  dans le centre-ville, pour arriver très rapidement à la cascade de la Loue (5 minutes).  Avant d’arriver à celle-ci, un panneau vous invitera à aller la visiter.

Pour continuer, la randonnée, il faudra revenir un peu sur vos pas, une fois la cascade admirée et photographiée.  

Peu importe la saison, cette cascade est magnifique avec une bonne quantité d’eau.

ANGELINA-1DSC_0019.JPG (1.77 MB)

Le chemin continue par une petite montée,  en forêt très agréable et bien fraîchefraiche avec des traversées de champs. 

A la sortie du bois,  il faudra emprunter le chemin qui passe sous le viaduc de la voie ferrée par un chemin rural jusqu’au lieu-dit «les Combes».  Tout est bien fléché.

Il faudra ensuite traverser un pré et   descendre en direction de la rivière du Grenand.  

Vous arriverez ensuite très rapidement aux fameuses gorges.
Un petit pont sécurisé vous permet de traverser la rivière sans difficulté. 

ANGELINA-1_DSC0526.JPG (1.60 MB) ANGELINA-1DSCN7315.JPG (1.68 MB)

ANGELINA-1_DSC0514.JPG (787 KB)  ANGELINA-1DSC_0039.JPG (620 KB) 

Concernant le côté historique,  sachez que dans ces gorges, des armes parachutées ont été stockées dans des grottes durant la seconde guerre mondiale.  Celles-ci furent enlevées  par les allemands lors de l’attaque du maquis de la Chanaye le 20 mai 1944. Plusieurs panneaux indiquent ces faits historiques. Sur notre parcours, on peut y voir également l’endroit de la zone de parachutages de mars et avril 1944.

Il est important de vous indiquer que pour des raisons sanitaires, la baignade ou autres sports nautiques dans la rivière du Grenand est interdite. Plusieurs panneaux sont mis en place pour vous l’indiquer (Arrêté municipal)

ANGELINA-1_DSC0530.JPG (213 KB) ANGELINA-1_DSC0543.jpg (173 KB)

Après avoir, bien observé  ces merveilles géologiques : canyon, marmite de géant … , il vous faudra poursuivre le chemin toujours bien balisé.  

100 mètres plus loin, vous pouvez effectuer un retour rapide sur la Bridoire en longeant le pré à droite (bois de résineux) ou poursuivre le fléchage direction « Les Roches ».

Arrivée au panneau « Les Roches », vous aurez deux possibilités :

  • Suivre le chemin à droite pour  un retour direct au village de la Bridoire.
  • Poursuivre le chemin tout droit, en prenant le GR9 en direction  des « roches » et d’«Attignat Oncin ».

Pour cette randonnée, j’ai choisi la version un peu plus longue, avec une redescente par le hameau de Bert.

Au panneau directionnel «les Roches», il est également possible de faire un aller /retour pour aller jusqu'à Bagné sur un sentier qui domine les Gorges du Grenand.  Tout est vraiment bien fléché. 

DSC0571.jpg (1.87 MB) ANGELINA-1_DSC0564.JPG (362 KB)

Poursuivre le plateau jusqu’au panneau directionnel « Les Charbonnières ». Suivre la direction « Bert » et « la Bridoire ». Vous longerez des pâturages avec également des ruches avant d’atteindre une forêt qui a un petit côté « jungle »,  très agréable lorsqu’il fait chaud.

Vous arriverez ensuite  à la Bridoire.

Cette petite promenade nous permet de découvrir un  canyon très étonnant creusé et animé par le torrent du Grenand. 

Avec ses cascades , sa fraîcheur,fraicheur, et ses panneaux ludiques pour les plus jeunes, ce circuit est parfait pour une promenade seul , entre amis ou en famille.

C’est une boucleBoucle de 2  à   4 km, accessible toute l'année. Il faut compter 1h30 à 2h de marche + le jeu « sentier ludique ». (Plusieurs possibilités de raccourcir le chemin).


angelinaDSC0575.JPG (6.44 MB) angelinaDSC0602.JPG (6.14 MB)

CONSEILS – INFOS UTILES 

*Il est important d’avoir de bonnes chaussures (baskets ou chaussures de randonnée) car le sentier est parfois rocailleux. Selon les conditions météorologiques, le parcours pourra être assez boueux (sentiers, abord du Grenand).

* Nous vous rappelons de bien prendre vos précautions, car suivant les conditions météorologiques,  l'eau peut monter très vite !

* Le sentier est très bien balisé. Il n’est pas obligatoire de posséder une carte IGN. Il est conseillé par contre de partir avec un téléphone portable.

*Pour des raisons sanitaires, la baignade ou autres sports nautiques dans la rivière du Grenand est interdite. (Arrêté municipal)

ZOOM sur le Sentier ludique du Grenand

Pour les plus jeunes enfants, cette randonnée pourra être associée au sentier balisé « sentier ludique du Grenand »  qui apportera un côté « aventure »  et « magique » à cette belle sortie en nature.

« Dans la forêt humide et l'univers torrentiel et magique du Grenand, il faudra aider Toug la Goutte à retrouver ses 8 petites sœurs cachées et en danger ! Toug la goutte a reçu un message d’alerte : ses 8 petites sœurs se sont réfugiées le long  du sentier de la combe du Grenand. Il faudra aider Toug à les retrouver tout au long de la balade ».

Téléchargement de la brochure

Livret disponible au départ vers l'église (distributeur) et à l'Office de Tourisme.

angelinaDSC0547.JPG (6.28 MB)

ZOOM Historique

Informations extraites de www.pays-lac-aiguebelete.com

La colline des Charbonnières  a été un lieu de résistance.

Dès le 10 mars 1944 des parachutages d’armes par l’aviation alliée sont organisés dans le secteur des Roches. Une douzaine de conteneurs d’armes sont alors cachés dans les gorges du Grenand.  D’autres parachutages suivront en avril et mai… Un maquis occupé par les Francs-Tireurs et Partisans s’organise à la grange de la  Chanaye.

Le 19 mai 1944, des Aallemands et des Miliciens attaquent le site en venant d’Attignat-Oncin. Albert Robin tint tête à l’ennemi à l’aide  d’un fusil-mitrailleur. Il est abattu alors qu’il tentait de couvrir le repli de ses camarades. Une stèle commémorative érigée au sommet de la colline évoque cette fin tragique de la Seconde Guerreguerre mondiale et du maquis de la Chanay.

A très vite pour le prochain opus d'Angelina et ses ballades pas comme les autres.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article