[Chineur-Relookeur de meuble] Lancement de la nouvelle rubrique Info-Pla


19 mai 2021 - 651 vues

Info PLA lance très prochainement une nouvelle rubrique CHINEUR RENOVATEUR DE MEUBLE sur la suggestion d’une de nos lectrices, Chantal, que nous remercions.

Si vous avez envie de partager vos réalisations et vos pratiques de décoration de mobilier, n’hésitez pas à nous contacter sur  contact.infopla@gmail.com

-------------------------------------------------------------------------------------

Les meubles usagés, une mine d’or pour la rénovation

chiner01-table-slate-flea-market-chips-vide-grenier-435473-pxhere.com.jpg (935 KB)  chiner01-city-france-europe-vendor-canon-market-169268-pxhere.com.jpg (719 KB)

Historiquement menées entre particuliers à travers les brocantes ou vide-greniers et développées par les réseaux de structures de l'économie sociale et solidaire notamment pour offrir des produits à bas coûts pour des personnes en situation de précarité, les activités de deuxième vie des produits connaissent d'importantes transformations. L'offre s'est aussi fortement développée en ligne (Le bon Coin, Market Place, ebay..)  et à travers des réseaux de structures locales (Troc ; Dépôt vente….) .

En 2016, les ménages se sont séparé de 2 100 000 tonnes de meubles usagés en France, chiffre en croissance de 46% sur l’année précédente.![i]  Parmi ces meubles, seulement 30 000 tonnes de meubles sont rénovées, (en 2016), le reste est valorisé sous forme matière ou sous forme d’énergie.

Si les pratiques de réemploi et réutilisation des produits usagés ont encore des progrès à faire en France[ii] ,en revanche, l’aménagement intérieur dont la rénovation de meubles par les particuliers fait partie, est un marché toujours florissant en France qui s'explique par la crise du pouvoir d'achat et par l'essor des émissions proposées par la télévision sur la décoration depuis plusieurs années.  Les Français usent de solutions économiques pour améliorer leur intérieur, qu'ils occupent de plus en plus avec l'arrivée en masse du télétravail favorisé par la pandémie actuelle.

Les français sont bricoleurs et deviennent décorateurs !!

chiner01-work-man-table-male-color-artist-686641-pxhere.com.jpg (654 KB)

71% c'est le nombre de Français se déclarant intéressés par la décoration d'intérieur en 2018. Cette tendance est bien ancrée dans les habitudes de consommation des ménages puisqu'ils dépensent en moyenne 400€ par an dans la décoration.

Les meubles représentent la plus grande partie du marché avec 43,3% des parts. Ensuite, on trouve les luminaires et l'électroménager avec 32,1%, suivis des arts de la table (14,2%) et des objets décoratifs et du textile maison (10,4%).[iii]

Ainsi, les français se tournent vers le bricolage : 86% gèrent de manière autonome leur aménagement d'intérieur (70% pour l'amélioration des espaces extérieurs, 55% pour la décoration et 49% pour les autres activités de bricolage). Ils limitent la main d'œuvre et les coûts associés.

 

chiner01-old-clock-star-vintage-antiquity-time-1624182-pxhere.com.jpg (1.07 MB) chiner01-white-street-vintage-antique-wheel-retro-574623-pxhere.com.jpg (534 KB)

Info PLA va aller à la rencontre de ces « Chineurs Rénovateurs de meuble ». Nous leur donnerons la parole pour partager leurs motivations, le plaisir que leur procure cette activité mais aussi pour certain l’implication dans l’économie solidaire qu’ils mettent ainsi en œuvre.

Retrouvez dès vendredi, notre première Chineuse Rénovatrice, elle réside à Romagnieu.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner et échanger avec d’autres passionnés, contactez nous contact.infopla@gmail.com

[i] Etude ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) 2016

[ii] https://www.ademe.fr/panorama-deuxieme-vie-produits-france-reemploi-reutilisation-actualisation-2017

[iii] https://www.latribune.fr/supplement/l-amenagement-interieur-un-marche-en-croissance-depuis-plusieurs-annees-791251.html

Crédit photos : pxhere.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article