[Les Astuces d'Audrey #11] ou Les 5 choses à savoir avant de publier sur Facebook ET Instagram


18 juillet 2021 - 544 vues

Vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer et vous publiez à la fois sur Facebook et Instagram ? Vous avez raison d’optimiser votre temps, cependant ces deux réseaux sociaux sont différents. Je vous explique aujourd’hui 5 choses à savoir avant de publier sur Facebook et Instagram.

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1/ Choisir les bons formats

Il est important de prendre en compte les formats. En général, je vous conseille d’opter pour des visuels au format carré : c’est assez « classique » et vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

  •  Instagram :

Image carrée : 1080 par 1080 px,

Image verticale : 1080 par 1350px

Image horizontale : 1080 par 566px

  • Facebook :

Image publication : 940 par 788 px

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En revanche, pour ce qui est des vidéos, ça se complique. La durée maximale des vidéos est bien différente entre Facebook et Instagram :


* Facebook : 240 minutes
* Instagram : 60 minutes


Soyons donc vigilants : si votre vidéo est très longue, vous ne pourrez pas la publier sur Facebook ET sur Instagram. Il faudra l’adapter, la raccourcir.

Pour que ce soit plus simple, je vous conseille de publier des vidéos courtes. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs n’ont pas beaucoup de temps : ils ont besoin de comprendre l’information en quelques secondes. 

Je vous préconise donc de miser sur des vidéos de 1min pour attirer l’attention des utilisateurs et proposer des vidéos dynamiques.

 

2/ Ajouter des hashtags

 

Comme sur n’importe quel réseau social, l’utilisation des hashtags sur Facebook doit se faire avec une certaine stratégie. Il faut ainsi sélectionner les hashtags les plus pertinents par rapport aux posts, votre secteur d’activité et votre entreprise. Divers outils existent pour déterminer les hashtags à utiliser. Il ne faut pas abuser du nombre de hashtags utilisé. Se limiter à 5 est déjà pas mal. L’idéal serait cependant d’en utiliser 2 par post et maximum 3.

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Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser les hashtags sur tous vos posts

Sur Instgram, ils sont très efficaces. Bien plus que sur Facebook. Je vous conseille donc de toujours modifier vos posts avant de les publier sur Instagram (ou inversement). Si votre post ne contenait pas ou peu de hashtags (car destiné à Facebook), pensez à en ajouter avant de le publier sur Instagram. Le maximum sur Instagram est de 30 hashtags.

 

3/ Adapter les créneaux horaires

L’avantage de publier deux posts « séparément » : pouvoir modifier l’heure de publication. Il est important de comprendre que les personnes qui vous suivent sur Facebook sont sûrement différentes de celles qui sont abonnées à votre compte Instagram.

Avant de publier sur Facebook et Instagram, je vous conseille donc de vérifier dans vos statistiques à quelle heure vos abonnés sont le plus actifs puis de publier vos posts en conséquence. En général, sur Instagram il est intéressant de publier à 12h ou 18h par exemple. Sur Facebook, il est préférable de publier entre 17h et 19h.

 

4/ Penser aux liens non cliquables

La grande différence entre Instagram et Facebook : les liens ! Sur Facebook, vous pouvez aisément insérer dans le texte qui accompagne votre post un ou plusieurs liens. Les liens sont cliquables et vous permettent de rediriger les utilisateurs vers votre site internet par exemple.

Sur Instagram, c’est plus compliqué : les liens dans les légendes ne sont pas cliquables. Le seul lien cliquable sur Instagram est le lien que vous pouvez insérer dans votre biographie.

Avant de publier sur Instagram, je vous recommande donc de supprimer les liens (si des liens étaient présents dans votre texte).

A la place, je vous invite à ajouter une petite phrase pour informer les utilisateurs qu’un lien se trouve dans votre biographie, directement sur votre profil.

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5/ Penser à la durée de vie des posts (courte)

Que vous souhaitiez publier sur Facebook, Instagram ou les deux : il est important de penser à la durée de vie de vos posts.

Sur ces deux plateformes, elle est (très courte) : la durée de vie d’un post est d’en général 12h.
Il est donc important de penser à repartager d’anciens posts dans votre story par exemple, pour maximiser leur visibilité.

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