[Les Astuces d'Audrey #13] ou Tout connaître sur les algorithmes des réseaux sociaux


18 août 2021 - 425 vues

Algorithmes : KEZAKO ??

Définition

En quelques mots, l’algorithme est une formule mathématique qui permet d’attribuer un score à vos publications. Score qui détermine leur pertinence et leur position dans les fils d’actualité des autres utilisateurs qui vous suivent ou non.

L’algorithme est donc une formule secrète – même très secrète – qui analyse toutes les données à sa disposition, pour définir si ce que vous publiez est intéressant et pour qui.

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FACEBOOK

 - Proposer du contenu de qualité : l’image et surtout la vidéo sont mises en avant ; le contenu texte doit être bien rédigé, engageant et unique.

- Être régulier : la régularité de vos publications entraîne un meilleur classement (quand on vous dit que publier une fois par mois ça ne suffit pas …).

- Générer de l’interaction avec vos fans : Facebook prend en compte « l’historique » d’interaction de chaque membre de la communauté. Ainsi, une personne qui a interagi récemment – ou régulièrement – avec vos publications va être plus susceptible de voir les suivantes.

- Faire performer sa publication : lié à l’interaction par fan du point précédent, plus une publication récolte de likes, de j’aimes ou encore de partages, et plus elle sera diffusée.

- Suivre l’actualité : la « fraîcheur » du contenu est primordiale ; si vous abordez des sujets tendances du moment, vous aurez plus de chances de monter en score. Par exemple, le jour de la fête des mères, vous aurez plus de chances de ressortir en communiquant sur ce message.

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INSTAGRAM

 Après son rachat par Facebook, Instagram a fini par implémenter son propre algorithme. Les posts auparavant classés par ordre chronologique ont fini par être triés “dans le désordre”, toujours sur un système de scoring.

Les trois points à retenir pour performer sur Instagram :

  • Être régulier dans ses posts.
  • Générer de l’engagement.
  • Proposer du contenu unique et d’actualité.

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TWITTER

Tout comme Instagram, Twitter a mis du temps à sortir son algorithme.

Fini le tri chronologique, les tweets sont désormais classés en fonction :

De la fraîcheur du contenu, qui est plus que jamais déterminante pour être bien classé.

De vos interactions : Un compte avec lequel vous avez beaucoup d’échanges ressortira donc naturellement, plus souvent et plus haut dans votre feed.

De l’optimisation de votre contenu : d’où l’importance de proposer des médias, des sondages ou encore d’insérer des hashtags dans vos contenus (avec modération).

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 LINKEDIN

Le réseau social pour les professionnels choisit également comment diffuser ses publications à son audience.

L’algorithme de LinkedIn est celui qui se rapproche le plus de celui de Facebook :

  • Penser qualité du post.
  • Générer de l’engagement et de l’interaction.
  • Être régulier dans ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités du réseau pour optimiser son post (#, sondage, partage de médias …)

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