[Les Astuces d'Audrey #16] ou Votre association sur les réseaux sociaux.


03 octobre 2021 - 397 vues

Associations, Il est nécessaire dans un premier temps de bien définir ce que vous attendez de vos réseaux sociaux. Quels sont vos objectifs de communication sur les réseaux sociaux ?

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Commencez par définir votre premier objectif de communication. Parmi les différents objectifs, vous pouvez vouloir par exemple :  

  • Communiquer sur vos événements,
  • Faire connaître votre association et ce que vous faites,
  • Recruter des bénévoles pour votre association,
  • Collecter des donspour développer vos activités,

En bref, quel rôle doivent jouer les réseaux sociaux ? Quelle est leur utilité pour votre association ?

Quelle est votre cible sur les réseaux sociaux ?

A qui souhaitez-vous vous adresser ?

Vous vous demandez probablement pourquoi il faut définir une cible en particulier. 

La réponse est simple : si vous essayez de parler à tout le monde, vous ne parlerez en fait à personne. Ainsi, personne ne se sentira réellement concerné par le message que vous souhaitez transmettre.

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C’est pourquoi il est indispensable de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. 

Définir une cible vous permet d’adapter votre message aux personnes que vous cherchez à atteindre. Le message ne sera par exemple pas le même selon que vous vous adressiez à des jeunes ou des personnes âgées. Même si votre grand-mère est sympa, elle n’a pas forcément les mêmes loisirs que vous !

Pour définir une cible, plusieurs éléments peuvent être pris en compte :

  • la tranche d’âge,
  • le genre,
  • la localisation,
  • la profession, 
  • la situation familiale

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Identifier les personnes à qui vous souhaitez parler ne suffit pas, il s’agit de connaître et de comprendre ces personnes.

Plus vous aurez une connaissance fine de votre cible, plus efficace sera votre communication grâce à des messages ciblés et pertinents.

Pour cela, il vous reste quelques questions à vous poser : 

Votre cible s’attend-elle à voir vos messages sur ses réseaux sociaux ?

Est-elle habituée à commenter ou partager des publications ? 

Sur quel(s) réseau(x) social(-aux) votre cible se rend-elle régulièrement ? 

Les réseaux sociaux sont-ils plus utilisés dans un but de divertissement ou d’information ? 

Votre cible est-elle plus sensible aux photos, aux vidéos, aux témoignages ?

Pas évident, n’est-ce pas ? Appelez David Copperfield…

J’ai peut-être une autre solution !

Il existe de nombreuses études et articles sur les usages des réseaux sociaux par les différentes catégories de population.

D’autre part, vous pouvez tout simplement poser la question à votre destinataire type.

Ensuite, il sera l’heure du bilan ! ANALYSEZ

Or, les goûts et les couleurs ne se discutent toujours pas, et les performances d’une publication à l’autre peuvent largement varier. Il s’agit donc d’apporter un peu d’analyse à tout cela. Après l’analyse, ajustez en fonction !

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Je suis moi-même au sein d’une association : l’ADENIE (Organisation de concerts & événements culturels et artistiques) je connais parfaitement la difficulté à se concentrer sur les réseaux alors que la liste des tâches est plus longue que le bras. Mais à l’heure du numérique, votre association doit se voir et être vue.

Le conseil que je peux vous donner : soyez vrais, soyez justes, soyez-vous ! Donnez envie, privilégiez la qualité plutôt que la quantité !

Plus d'infos, rdv sur : 

www.media-com-moi.fr

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Crédits photos : https://pxhere.com/fr

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