[Les Astuces d'Audrey #8] ou 5 astuces pour inciter vos clients à rejoindre vos réseaux sociaux


07 juin 2021 - 782 vues

« Fidéliser un consommateur est moins coûteux que de prospecter un nouveau client ». 

Si cette expression est bien connue, sa mise en pratique est moins évidente. Pourtant, il existe une solution simple et efficace pour y parvenir : utiliser les plateformes sociales ! 

Avant toute chose, un petit rappel sur les chiffres de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en France (source bdm) :

Sur les 65,35 millions de Français, on recense :

  • 59,47 millions d’internautes, soit 91 % de la population (+2,5 % sur un an),
  • 1,4 million d’internautes supplémentaires en janvier 2021 (vs janvier 2020),
  • 49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population 

 

Dans mes précédents posts, je vous ai présenté l’enjeu de la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux. 

Nouvel et second enjeu :  faire en sorte que vos clients vous y suivent ! 

En 5 étapes, comment fidéliser vos clients sur les réseaux sociaux.

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  1. Mettez vos réseaux sociaux en avant sur votre site Internet

Vous souhaitez que les internautes vous suivent sur les réseaux sociaux où votre présence est régulière ? Comment le faire ? 

En plaçant de façon visible sur votre site internet (en haut de page par exemple) des boutons dédiés. En cliquant dessus, vos visiteurs seront instantanément abonnés à vos réseaux sociaux.

Mieux encore, d'autres boutons leur permettront de partager votre contenu, et donc de renforcer votre visibilité et d’élargir votre base de diffusion sur les réseaux sociaux !

Pour mettre en place ces fameux boutons : paramétrer leur présence directement depuis la page de création de votre site web, ou demander à votre prestataire de le faire pour vous ! 

  1. Ajoutez les liens de vos réseaux sociaux dans votre signature d’e-mail

Une signature d'e-mail, c’est comme une carte de visite : on n’est pas obligé d’en avoir, mais ça fait plus professionnel si l’on en a une. Elle contient généralement des informations sur vous, en tant qu’expéditeur : nom et prénom, fonction, nom de votre entreprise, numéro de téléphone, adresse postale et e-mail.

Rajoutez les liens vers vos réseaux sociaux !

D’ailleurs, en parlant de carte de visite, cette astuce vaut tout autant pour votre carte de visite papier. 

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  1. Proposez un service client pour fidéliser sur les réseaux sociaux

Un autre moyen de mettre en œuvre votre stratégie de social fidélisation consiste à proposer un compte dédié au service client.

Ils pourront facilement vous contacter en cas de problème et cela les rassure sur votre professionnalisme. Ils seront aussi tentés d’acheter à nouveau chez vous ou de rester inscrits, s’ils savent que votre service client est réactif.

Traiter instantanément les remarques d’un client est un gage de professionnalisme et valorise votre image.

De quoi convaincre davantage de prospects !

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  1. Ajoutez vos réseaux sociaux dans vos e-mailings client

 Il existe différents types d’e-mails client : promotionnel, relationnel ou newsletter. 

Si les consommateurs ont fait la démarche de s’inscrire à vos e-mails, c’est qu’ils trouvent un intérêt dans vos actualités et qu’ils souhaitent bénéficier d’informations sur votre marque ou vos activités. Offrez-leur d’autres occasions de profiter de votre actualité en intégrant vos réseaux sociaux dans votre newsletter. 

L’autre avantage est bien sûr qu’ils pourront facilement partager cette information avec leurs groupes d’amis sur les réseaux sociaux : vous décuplez ainsi la portée de vos messages !  

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  1. Affichez vos réseaux sociaux dans votre commerce et sur vos supports physiques 

Afficher vos différents réseaux sociaux derrière votre caisse ou sur la porte de votre boutique par exemple.

Restez simples, exploitez les icônes des réseaux sociaux (ils sont connus de tous !) avec un message du genre : « Abonnez-vous à notre compte Instagram » ou « Suivez-nous sur notre page Facebook » sur vos supports physiques : carte de visite, flyers, affiches, courriers postaux, véhicules... Il est important de relier votre communication traditionnelle avec votre communication digitale. 

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Pour chacune de ces étapes, et dans le but de faire venir vos clients sur les réseaux sociaux et qu’ils s’abonnent à vos pages : publiez des codes promotionnels qui seront utilisables dans votre commerce ou lors de vos interventions.

Un très bon moyen de les convaincre de vous suivre et/ou de trouver de nouveau clients.

 

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[COMMUNICATION] Une communication digitale com’elle !

Vivez vos réseaux sociaux autrement.

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Retrouvez toutes les autres astuces, en cliquant sur les liens :

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