Accueil Santé Alimentation saine Diététique estivale : démêlez le vrai du faux

Diététique estivale : démêlez le vrai du faux

143
0
Diététique estivale : démêlez le vrai du faux

La diététique estivale est souvent sujette à de nombreuses idées reçues et fausses croyances. Profitons de cette période de chaleur pour démêler le vrai du faux, et adopter une alimentation saine et équilibrée.

Idées reçues en nutrition : déconstruire les mythes estivaux

Les œufs, mauvais pour le cholestérol ?

Faux. Ainsi que l’indique un article publié sur Elle.fr, il est incorrect de penser que consommer des œufs quotidiennement nuit au cholestérol. Au contraire, la qualité de l’œuf joue un rôle essentiel. Privilégiez les œufs biologiques issus de poules nourries au lin afin d’intégrer davantage d’oméga-3 dans votre alimentation.

Sucre roux ou blanc : lequel choisir ?

En réalité, aucun des deux. Le sucre roux n’est pas plus sain que le blanc ; leur indice glycémique élevé fait qu’ils sont aussi nuisibles l’un que l’autre. À la place, optez pour le sucre de fleur de coco qui possède un indice glycémique bas et qui demeure non transformé.

Pain au chocolat vs Steak-frites : qui remporte la bataille calorique ?

Là encore, la réponse peut surprendre. Un gros pain au chocolat pourrait être moins calorique qu’un plat steak-frites servi en restaurant qui peut contenir jusqu’à 750 calories ! Cela dépend néanmoins des portions.

Après avoir démystifié ces croyances, penchons-nous sur un outil précieux pour notre alimentation : le Nutri-Score.

Panorama du Nutri-Score : comprendre son impact sur notre alimentation d’été

Le Nutri-Score : un allié pour une alimentation saine

Développé pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains, le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel simplifié. Il évalue la qualité nutritionnelle d’un produit et lui attribue une lettre de A (meilleur choix) à E (moins bon choix) basée sur sa composition.

L’impact du Nutri-Score sur notre alimentation

L’adoption du Nutri-Score a permis d’orienter les consommateurs vers des choix plus nutritifs. Ce système permet de comparer rapidement et facilement la qualité nutritionnelle de différents produits, favorisant ainsi une meilleure prise de décision au moment de l’achat.

Lire aussi :  Comment gérer une relation tendue avec le conjoint de sa sœur

Maintenant que nous avons abordé le sujet du Nutri-Score, passons aux recommandations en matière d’hydratation pendant l’été.

Hydratation et diététique sous la canicule : conseils pratiques

Savoir s’hydrater correctement

Lorsque les températures grimpent, il est essentiel de maintenir notre corps hydraté. La quantité recommandée varie selon plusieurs facteurs, mais en moyenne, il est conseillé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour.

Les boissons à privilégier… et celles à éviter

Pour bien s’hydrater, l’eau reste la meilleure option. Les boissons sucrées ou alcoolisées sont à consommer avec modération, car elles peuvent augmenter la déshydratation.

Dans notre recherche d’une alimentation équilibrée, penchons-nous sur le rôle des protéines et des produits laitiers.

Protéines et produits laitiers : évaluer leurs rôles dans une alimentation équilibrée

L’importance des protéines dans notre régime alimentaire

Les protéines sont essentielles pour notre organisme. Elles participent à la construction et au maintien de nos muscles, contribuent à notre satiété et ont de nombreux autres rôles bénéfiques.

Les produits laitiers : amis ou ennemis ?

Selon Juliette Nutrition, le débat autour du rôle des produits laitiers dans les maladies cardiovasculaires n’est pas tranché. Il convient donc de les consommer avec modération tout en veillant à leur qualité.

Nous venons de parcourir plusieurs aspects importants de la diététique estivale. Retenons que l’important est d’adopter une approche globale centrée sur une alimentation variée, locale lorsque c’est possible, et adaptée aux besoins individuels.

4.1/5 - (7 votes)