Accueil Santé Grippe et gastro : disparition mystérieuse des virus hivernaux ?

Grippe et gastro : disparition mystérieuse des virus hivernaux ?

46
0
Grippe et gastro : disparition mystérieuse des virus hivernaux ?

Si nous prenons un instant pour revenir sur les hivers des dernières années, quelque chose frappe notre attention : l’absence notoire de virus saisonniers habituels tels que la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite. Nous sommes maintenant en décembre 2024 et la situation épidémiologique en France reste atypique. Où sont donc passés les virus hivernaux qui, chaque année, envahissaient nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail ?

Grippe et gastro : où sont passés les virus hivernaux ?

Une diminution notable des infections saisonnières

En général, à cette période de l’année, le pays est en proie à une forte circulation de virus hivernaux. Cependant, depuis 2020, ces infections ont connu une baisse significative. Surveillance sanitaire ou non, le constat est là : les dernières études montrent que le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe se sitait entre 40 et 60 % durant la saison 2022-2023 (contre 42% pour celle de 2021-2022), mais l’épidémie a été relativement moins virulente avec une incidence plus faible.

Situation sous surveillance constante

Toujours selon Santé publique France, même s’ils semblent moins présents ces derniers temps, les virus hivernaux restent responsables d’épidémies chaque année. À titre illustratif, le bulletin « Réseau Sentinelles » a rapporté une tendance à la hausse des infections respiratoires aiguës (IRA), atteignant 127 cas pour 100 000 habitants fin septembre 2023.

L’absence globale de ces virus en temps de froid nous pousse à nous interroger sur le rôle du Covid-19 dans cette situation.

Le rôle du Covid-19 dans la disparition des épidémies saisonnières

Pandémie et répercussions virales

L’influence du Covid-19 sur la circulation des virus hivernaux ne peut être ignorée. En effet, les mesures mises en place pour lutter contre cette pandémie telle que la distanciation sociale, le port de masques ou encore le lavage régulier des mains, ont grandement contribué à la réduction de transmission non seulement du coronavirus mais aussi d’autres virus comme ceux de la grippe et la gastro-entérite. C’est ce qui explique l’absence notable d’épidémies significatives en 2020 et 2021.

Lire aussi :  Infidélité : combien d'années de relation avant que les hommes ne trompent ?

Anticipation pour l’hiver 2024

Au fur et à mesure que nous progressons dans cet hiver 2024, les experts s’inquiètent d’un possible retour en force des virus hivernaux, surtout après les fêtes de fin d’année propices à une augmentation des interactions sociales. Les systèmes de santé sont donc appelés à se préparer pour faire face à une potentielle recrudescence.

Il est important également de noter que nos comportements vis-à-vis de cette pandémie ont eu un impact indéniable sur la propagation virale.

Changements de comportement et impact sur la propagation virale

Précautions prises et prévention

Les gestes barrières tels que le lavage des mains, la distanciation sociale et la vaccination sont des mesures qui ont montré leur efficacité dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ces comportements, adoptés en masse par les populations, ont eu pour effet secondaire de limiter considérablement la propagation des virus hivernaux.

Impacts socio-sanitaires à long terme

Cette disparition temporaire des virus hivernaux soulève néanmoins des questions quant aux enjeux à long terme, notamment l’immunité collective au sein de la population.

Il est incontestable que notre relation avec les infections respiratoires est en train d’évoluer. Mais à quoi pourrait ressembler cette nouvelle ère ?

Vers une nouvelle ère d’infections respiratoires ?

Une dynamique imprévisible

L’évolution des virus hivernaux reste difficile à cerner. Les années de faible incidence doivent être étudiées attentivement, puisque les changements de comportement induits par la pandémie pourraient influencer les futures épidémies de grippe ou gastro-entérite entre autres.

Quoi qu’il en soit, les mois à venir seront déterminants pour observer si un retour en force des infections virales se produit. Pour faire face à ces défis sanitaires, nous devons rester vigilants et maintenir nos efforts pour limiter la propagation des virus. L’histoire nous a montré que les situations peuvent changer rapidement, et il est crucial de rester informés et préparés pour faire face à toutes les éventualités. Les dates clés à se rappeler sont le 17 janvier 2023, où une mise à jour des connaissances sur la prévention des virus hivernaux a été publiée sur le blog Just et fin septembre 2023 où un signalement d’une augmentation des IRA à 127 cas pour 100 000 habitants a été rapporté. Enfin ce mois de décembre 2024, où nous analysons actuellement les tendances en matière de virus hivernaux, tout en anticipant leurs effets post-festifs sur la santé publique. Rappelons-nous qu’une bonne hygiène de vie renforce notre système immunitaire et constitue notre première ligne de défense contre les infections.

4/5 - (8 votes)