Accueil Mode de vie Beauté Découvrez pourquoi les femmes préfèrent les hommes barbus

Découvrez pourquoi les femmes préfèrent les hommes barbus

171
0
Découvrez pourquoi les femmes préfèrent les hommes barbus

Dans l’univers de la séduction, les critères de beauté ne cessent d’évoluer. Si certaines tendances sont éphémères, d’autres semblent s’ancrer profondément dans nos inclinaisons romantiques. C’est le cas de la barbe chez les hommes qui semble avoir un attrait particulier pour les femmes. Mais pourquoi cette préférence ? Est-ce un simple effet de mode ou y a-t-il des raisons plus profondes à cela ? Tentons d’y voir plus clair.

Les hommes barbus sont-ils vraiment plus attirants ?

Nos préférences esthétiques sont-elles biologiquement programmées ?

Il semblerait que oui ! La notion de beauté n’est pas seulement culturelle : elle trouve également ses racines dans notre biologie. Dans le cas des hommes barbus, l’attraction exercée sur les femmes serait instinctive.

Selon une étude menée par l’Université du Queensland en 2016 et publiée dans le Journal of Evolutionary Biology, les femmes trouvent en effet les hommes barbus particulièrement attirants. Cette étude basée sur un échantillon de 8 520 femmes a démontré que celles-ci notaient mieux les photos d’hommes avec une barbe fournie qu’avec une barbe naissante ou inexistante.

L’influence des médias et de la mode

Mais si la biologie joue un rôle clé, il ne faut pas sous-estimer l’influence des médias et de la mode. Les figures masculines célèbres arborant fièrement leur barbe contribuent à créer une image positive et séduisante de l’homme barbu.

La tendance de la barbe chez les hommes semble donc être à la fois innée et influencée par notre environnement.

La barbe, un atout séduction

Symbole de virilité et de maturité

La barbe est souvent associée à des attributs positifs comme la maturité, la virilité ou encore le status social élevé. En effet, elle est perçue comme un signe de dominance masculine.

Pour les femmes, ces caractéristiques sont rassurantes car elles symbolisent avant tout une certaine capacité à protéger et subvenir aux besoins d’une famille. Il semblerait donc que les hommes barbus soient inconsciemment perçus comme des partenaires potentiels stables et sécurisants.

Lire aussi :  Découvrez si vous êtes gelotophobe : ces personnes toujours malheureuses en amour

Un look charismatique

Mais l’attrait pour la barbe ne se limite pas aux aspects biologiques et psychologiques. Le style vestimentaire joue également un rôle non négligeable dans cette préférence. La mode hipster, très en vogue ces dernières années, a remis au goût du jour l’image de l’homme barbu et bien habillé.

Après avoir abordé le côté esthétique de la question, examinons ce qui pourrait bien se cacher derrière cette attirance presque ‘instinctive’.

Hommes barbus : le choix inconscient des femmes

Un signe de bonne santé ?

Il est possible que les femmes associent inconsciemment la présence de barbe à une bonne santé. En effet, dans certaines cultures, la pilosité faciale est considérée comme un signe de bonne santé et de maturité sexuelle. Elle serait ainsi associée à une meilleure fertilité et virilité.

Une question d’hormones ?

Cette préférence pourrait également être liée aux hormones. Certaines recherches suggèrent en effet que les hommes barbus ont des niveaux plus élevés de testostérone, hormone associée à la masculinité et à l’agressivité.

Si ces hypothèses sont intéressantes, elles ne doivent pas occulter le fait que chaque femme est unique et que ses choix peuvent être influencés par bien d’autres facteurs.

Les hommes barbus, plus rassurants pour une relation sérieuse ?

Du sérieux dans l’air ?

L’étude australienne précédemment citée a également révélé un autre point intéressant : les femmes perçoivent les hommes barbus comme plus aptes pour une relation sérieuse.

Une perception culturelle

Cela peut aussi avoir une origine culturelle. Dans certaines sociétés, la barbe est synonyme d’autorité et de sagesse. Ces attributs pouvant être vus comme des gages de stabilité dans une relation de couple.

Après cette analyse du point de vue féminin, voyons ce que la science a à dire sur le sujet.

Lire aussi :  Découvrez les bienfaits du prolongateur de bronzage au beurre des Incas

La science s’en mêle : les bienfaits de la barbe

Un atout santé

Outre son rôle dans l’attraction physique, la barbe possède également des bienfaits pour la santé. Elle protège notamment contre les rayons UV, réduisant ainsi le risque de cancer de la peau. De plus, elle maintient la peau hydratée et aide à lutter contre certaines infections.

Une protection naturelle

Elle constitue également une défense naturelle contre certaines allergies et asthmes en piégeant les particules allergènes avant qu’elles n’entrent dans les voies respiratoires.

Mais tout n’est pas rose dans ce tableau idyllique…

L’homme barbu, nouvel ennemi du couple ?

Réalité ou fantasme ?

Selon une enquête Ifop de 2020, environ 40% des hommes en France portent une barbe. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu’ils sont perçus comme plus attirants par toutes les femmes. En effet, certaines études indiquent que les hommes barbus seraient vus comme moins fidèles et plus susceptibles d’être infidèles.

Comme vous le voyez, malgré ses nombreux atouts, l’homme barbu n’est pas exempt de stéréotypes. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la préférence pour les hommes barbus n’est pas un simple caprice esthétique. Il s’agit d’un phénomène complexe, mêlant biologie, psychologie et culture. Qui sait, peut-être que dans quelques années, la barbe sera détrônée par une autre tendance… Mais pour l’instant, elle a encore de beaux jours devant elle !

4.1/5 - (10 votes)